Je m’appelle Charlotte, et je vis entourée d’animaux depuis toute petite. Ma chienne, Fleur, et mon chat, Chaussette, m’ont accompagnée durant mes premiers pas. Par la suite j’ai vécu dans une mini-ferme bretonne où j’ai eu la chance de côtoyer toutes sortes d’animaux, en passant du petit rongeur à la « meute » de chats, ou encore au mini troupeau de biquettes. Ceci m’a permis de m’occuper d’animaux aux caractères très différents et ainsi de mieux comprendre leur fonctionnement.
Aujourd’hui ce sont mes deux chats (Nes et Guimauve) et ma lapine (Bounty), qui m’accompagnent dans cette nouvelle aventure qui est de faire de ma passion, mon métier !
Il y a 20 ans, je rêvais de devenir biologiste car « comme ça, je trouverai des vaccins pour les animaux et ils vivront en bonne santé pour toujours » ! Mais finalement, mon parcours scolaire m’a tout d’abord menée sur une autre voie.
Diplômée en 2015 d’une licence de Géographie et Aménagement, je me mets à passer d’un emploi à l’autre sans parvenir à me décider quant à mon choix de carrière. C’est simple, tout me plaît ! Mais ce qui est certain, c’est que je préfère par-dessus tout me sentir utile aux autres et avoir l’opportunité de contribuer au bien-être de ceux qui m’entourent dans mon travail.
Ce n’est qu’en 2018 que me vient alors l’idée de lier ce « sens du service » avec mon amour pour les animaux ! Par ailleurs, étant particulièrement touchée par ces milliers d’animaux abandonnés à l’approche des vacances, et par le manque de services de garde à Besançon, j’ai souhaité apporter une réponse à cette problématique.
En décembre 2018, je m’inscris donc à une formation au CFPPA de Quetigny dans le but d’obtenir mon Certificat de Capacités Animaux Domestiques, option chiens, chats, et NAC. Une formation forte en émotions, dispensée par un enseignant absolument remarquable (je recommande !). Je me forme également au comportementalisme félin, afin de toujours mieux comprendre nos amis les chats et ainsi pouvoir vous aider quand ils vous causent du souci…
Et c’est ainsi que, clefs en main et diplôme en poche, je suis plus que ravie en ce début d’année de pouvoir enfin m’occuper de vos animaux !